Nouvelle procédure de délivrance des Cartes Nationales d’Identité

À la suite de la mise en œuvre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) et de la généralisation du recours aux télé-procédures, les modalités de délivrance des titres réglementaires vont être  profondément réformées, en particulier s’agissant des CNI (Cartes Nationales d’Identité).

En effet, à la mi-mars 2017 le système des titres électroniques sécurisés (TES) qui concernait uniquement la procédure de délivrance des passeports va s’étendre à celle des CNI.

Désormais pour les CNI la prise d’empreintes s’effectuera par le biais de capteurs électroniques et non plus sur un support papier. Elle sera obligatoire à compter de l’âge de 12 ans. Aussi l’enregistrement des demandes de CNI ne sera réalisé que par les communes équipées actuellement de dispositifs de recueil (DR et stations biométriques).

Le département de la Corrèze compte actuellement 15 dispositifs répartis sur les 10 communes suivantes (carte ci-dessus) :
– Ussel (2 DR), Égletons,
– Tulle (2 DR), Uzerche, Argentat, Treignac,
– Brive-la-Gaillarde (4 DR), Beaulieu, Objat, Malemort,

L’usager pourra, comme pour les passeports, effectuer sa demande dans n’importe quelle commune équipée d’un tel dispositif.

Les communes non équipées d’un DR ne pourront plus enregistrer les demandes de cartes d’identité à la date de mise en place du nouveau dispositif à savoir à la mi-mars 2017.