Jean pierre tu nous as quittés. Tout en soignant les autres tu as lutté en vain contre ce mal implacable. Ta famille, tes proches, tes amis sont réunis pour te dire un dernier au revoir. Nous ne pouvons pas te laisser partir sans nous remémorer ta vie si engagée auprès des autres.
Une grande partie de ta jeunesse tu la passes à Varetz dans ce bourg que tu aimais tant. A l’école tu te distingues très vite et l’instituteur perçoit en toi un garçon doué et t’encourage à poursuivre. Après de brillantes études et le titre de Docteur spécialisé en cardiologie tu reviens habiter Varetz avec Lislotte ton épouse et tu installes ton cabinet médical à Brive. Tu œuvres beaucoup auprès de ton épouse qui est très engagée dans les domaines associatif et culturel. Tu t’impliques auprès d’elle dans l’organisation des concerts de musiques sacrées au travers de l’association l’Aura des Arts.
Je ne peux pas parler de toi Jean Pierre sans évoquer ton implication dans le domaine culturel notamment auprès des jeunes. Je reprends tes mots : si le sport permet un développement sain, la culture favorise la curiosité et l’épanouissement de l’enfant. Pour toi les deux sont liés. Durant tes mandats les initiatives s’enchaînent.
- Eveil musical,
- Ateliers, théâtre, lecture, poésie, musique,
- Classes nature.
Tu organises des voyages, notamment à Paris, que tu encadres avec ton épouse, avec visites guidées du sénat, de la Tour Eiffel, de l’Assemblée Nationale et bien d’autres encore.
Chapitre 2
Pour moi cependant notre véritable rencontre a lieu en 1995. J’ai un souvenir très précis de notre entrevue dont le but était la constitution d’une liste électorale. Une vision, des idées précises et fortes ressortaient dans tes propos.
Je te cite. Une commune s’articule autour de 4 axes :
- Une école moderne et forte,
- Un lieu de culte digne,
- Une salle des fêtes confortable,
- Une place publique accueillante.
Séduit par ton approche et les projets je m’engage sur ta liste et deviens ton adjoint 2° et 1° durant 19 ans. Ta rapidité d’analyse, ta vivacité, ton agilité d’esprit mettaient parfois l’entourage « élus et secrétaires » à rude épreuve. Tu étais pressé. Les engagements pris auprès des électeurs ça se respectes disais-tu. On a dit on fait.
Oui Jean pierre sous ton impulsion Varetz s’est transformé.
- La restauration intérieure de l’église c’est toi,
- L’aménagement des places De Jouvenel et Charles De Gaulle c’est toi,
- L’agrandissement et l’aménagement de l’espace Colette c’est toi,
Et c’est toi aussi pour
- La transformation de la mairie et l’aménagement de ses abords,
- L’aménagement de la traversée de Varetz,
- La création de l’accueil de loisirs Durieux,
- La création du multi accueil pierre Mas,
Et c’est encore toi pour les vestiaires du foot et du rugby, la salle omnisport, le pavillon de la nature, le restaurant scolaire, les jardins de Colette, la résidence Novel, la médiathèque, la gare, l’école, la halle bordas, la place et la traversée du Burg et d’autres encore.
Autant de travaux, de créations, d’embellissements, de restaurations à mettre à ton actif auxquels je suis fier d’avoir participé à tes côtés. Tu voulais une commune attractive, dotée du meilleur, pour le bien vivre ensemble. Tu gardes le cap et mets les actions en place. Tu avais la passion de la médecine, mais aussi de l’entreprenariat, de la culture, de ton village et du territoire. Tu étais tenace, très tenace, perspicace et volontaire, attaché aux projets dans un souci de cohérence pour le bien de tous. Tu avais de la persévérance et il t’en a fallu notamment pour la création de la résidence Novel. Tu avais ce projet ancré en toi tellement tu avais, en tant que médecin, côtoyé des familles désemparées devant le manque de structures Alzheimer pour leurs proches.
Chapitre 3
Tu crées une identité pour Varetz avec Colette célèbre écrivaine épouse de De Jouvenel à Castel Novel. Tu fondes l’association Colette en Corrèze, fais baptiser par le conseil municipal la salle des fêtes en Espace Colette et inities les jardins De Colette créés par la CAB. Tu donnes un sens aux choses, tu aimes les symboles, la personnification envers toutes celles et ceux qui ont contribué par leurs actes, leur générosité, leurs idées, leurs initiatives au développement. Je citerai, le Multi-accueil Pierre Mas, le centre De Loisirs Jean Marie Durieux, la halle René et Marthe Bordas, la place Henri et Marie louise Rouland.
A la communauté d’agglomération tu as œuvré en tant que vice-président au développement du tourisme. Tu as fait preuve de beaucoup de conviction auprès de tes collègues élus pour la réalisation entre autres, des voies vertes, des jardins de Colette, des collines de Saint Féréole. Des projets structurants et cohérents qui vont contribuer au développement touristique.
Chapitre 4
Pour conclure je ne peux m’empêcher de penser que tu auras passé ta vie à soigner les autres, quitte à t’oublier et ta disparition nous rappelle que notre vie est peu de chose. Tu laisses ton épouse seule poursuivre le chemin.
Cependant tu laisseras un souvenir indélébile dans la mémoire et le cœur des personnes qui ont eu la chance et le bonheur de te côtoyer. Nous garderons tous l’image d’un homme bon, empathique, cultivé, tenace, visionnaire avec des idéaux et tes réalisations laisseront une empreinte forte et durable sur Varetz.
Adieu Jean Pierre, Docteur, Maire et ami.
Francis ROULAND